Durée : 3h
Forme : Epreuve pratique
Coefficient : 2,5
A apporter obligatoirement :
Selon les Académies :
Fourni par l’établissement :
Tout dépend des établissements. Cependant ces deux listes permettent au candidat d’arriver à l’examen avec tout ce qui lui faut !
Cette épreuve se compose de :
2 à 3 réalisations pratiques : Entrée/plat ou Plat/dessert :
2 travaux écrits :
Vous voyez que c’est une épreuve complète qui associe aussi bien les techniques culinaires que la collectivité, les régimes, la nutrition etc.
Prenez votre temps, ne vous jetez pas tête baissée dans vos préparation !
Se précipiter, c’est le meilleur moyen de vous emmêler les pinceaux, de vous répéter et d’oublier certains détails. Écrivez sur votre brouillon tout ce qui vous vient en lien avec le sujet.
Lisez attentivement tout le sujet, et cernez ce qu’on vous demande exactement.
C’est une épreuve longue, essayez de gagner du temps en planifiant à l’avance ce que vous allez faire !
Remplissez vos 2 écrits au début !
Accordez-vous 30 minutes au début pour remplir vos deux fiches. Ne passez pas plus de temps, et n’y revenez pas ! Cela vous permettra d’accorder plus de temps à vos préparations.
Hygiène ! Hygiène ! Hygiène !
Cette épreuve, aussi basée sur le goût et les saveurs, est avant tout une épreuve d’hygiène. On vous demande de préparer vos plats en respectant la marche en avant et l’hygiène.
No stress !
Durant les 3h, vous aurez un examinateur au-dessus de votre plan de travail (j’exagère, il vous regarde souvent de loin) qui scrutera vos moindres faits et gestes ! Ne stressez pas, il est censé remplir une feuille de notation, il est donc normal qu’il vous observe.
NOUVEAU ⎜Accompagnement des étudiants : mémoires, oral, cours collectifs, webinaires, ...