Durée : 1h = 15 minutes d’oral libre + 30 à 45 minutes de questions/réponses
Forme : Epreuve orale
Coefficient : 2
Matériel autorisé : tout (ordinateur, accessoires, …)
La partie « oral libre » n’est pas modulable. Certains jurys vous arrêtent même si vous dépassez le temps. Par contre, la partie « question » l’est. Si votre mémoire est suffisamment détaillé et que tout est clair, les questions peuvent être rapides et ne prendre que 20 à 30 minutes ! En fait, ça dépend de votre mémoire, et du jury sur lequel vous tombez.
Il ne faut pas répéter ce qui se trouve dans votre mémoire. Le jury a lu votre mémoire, et donc sait ce qui s’y trouve. Le mieux est de trouver un fil directeur comme « la place du diététicien » ou « les fonctions du diététicien ». Puis avec ce fil conducteur, vous pourrez parler de votre mémoire, en mentionnant vos lieux de stage, des situations particulières, des documents dont vous avez parlé et que vous n’avez pas mis dans votre mémoire.
Il n’y a pas de directive ! Mais voici quelques idées :
Il faut que vous choisissiez ce fil en fonction des parties de votre mémoire, et de ce que vous avez vécu durant vos différents stages 🙂
Ce qu’il faut savoir, c’est que le jury a votre mémoire devant les yeux. Amenez donc un exemplaire avec vous. Lorsque qu’ils vous posent des questions, ils vont ouvrir le mémoire, et faire partie par partie, avec des questions comme : « ici, qu’est ce que vous entendez par… ? ». Ce n’est pas tout, il est aussi possible que l’on vous demande des choses plus précises :
Je vous conseille de relire votre mémoire avant d’y aller, et de cerner les choses sur lesquelles on peut vous interroger ! Le mieux est encore de le faire lire à un proche qui n’y connait rien en diététique, pour qu’il cerne ce qui peut être demandé.
Mais sachez que si vous connaissez votre mémoire, les questions posées ne seront que des choses déjà vues et donc très faciles pour vous !
Le jury se compose de 2 personnes :
Habillez-vous bien. C’est toujours mieux que de sortir en pyjama ! Faites un effort, c’est ressenti à l’oral et souvent apprécié ! N’en faites pas trop (robe, jupe, …) faites un effort de présentation. Enfin, finissez par un maquillage léger, pas trop chargé ! Dites-vous bien, que la première impression reste l’apparence, et en deuxième le discours ! Alors misez sur tout !
Amener un diaporama :
Vous pouvez oui ! Pour ma part j’en avais utilisé un, car je trouverai plus agréable, et ça m’assurait le temps de regarder ma feuille en cas de trou de mémoire sans que ça ne se voit trop ! Par contre, faites attention à ne pas mettre dans votre diaporama ce que vous dites à l’oral ! Cela doit être un rappel, mettez des mots-clés. Si vous expliquez une pathologie, mettez dans le diaporama un schéma ou un dessin explicatif.
Donc oui vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire 🙂 ! C’est vous qui choisissez !
Mentionner des parties du mémoire :
Oui, vous pouvez même l’ouvrir pour montrer au jury ce dont vous parlez.
Amener des documents, supports :
Oui, vous pouvez aussi amener vos documents (affiches, dépliants, livrets, …) et les montrer au jury tout en faisant votre oral !
Corriger des erreurs sur le mémoire :
Le mieux est d’amener un ERRATUM. C’est un papier, que vous tapez à l’ordinateur, et qui reprend des détails de votre mémoire que vous voulez corriger. C’est souvent apprécié de jury. Faites-le sous forme de tableau :
NOUVEAU ⎜Accompagnement des étudiants : mémoires, oral, cours collectifs, webinaires, ...