Durée minimum : 5 semaines. Ces stages se déroulent obligatoirement en 1ère année.
Nombre de stages : 2 stages. Ils se dérouleront dans deux collectivités différentes dont l’une au moins sera une collectivité de bien-portants.
Types de structures : une liaison froide et une liaison chaude conseillé, pour étudier les deux types de liaisons. Le choix de deux mêmes liaisons ne discrédite en aucun cas l’étudiant et son mémoire. Vous pouvez l’effectuer dans une cuisine qui distribue des repas pour un large public (cuisine centrale, maisons de retraite, écoles, hôpital, etc…)
– Étude de la structure, organisation des matériaux et humains, gestion
– Participation active aux différentes tâches : élaboration des menus, repas et aux techniques de préparation des plats; rangement des chambres froides; réception des denrées; contrôle de la traçabilité; distribution des plats et enfin nettoyage de la cuisine et des différentes pièces utilisées.
Durant vos stages de collectivité, vous ferez forcément des choses désagréables comme nettoyer le sol, épplucher les légumes, … Mais il faut que vous sachiez que c’est avec ces tâches que vous comprendrez le fonctionnement de la cuisine dans laquelle vous êtes.
Profitez de moments calmes pour discuter avec les autres salariés, pour apprendre à les connaitre, pour soutirer des informations sur leur formation initiale, et pour vous intégrer aussi, la base de ce stage.
Soyez actives, volontaires et souriant(e)s.
Plusieurs documents sont à demander durant vos stages, pour la construction de votre mémoire :
NOUVEAU ⎜Accompagnement des étudiants : mémoires, oral, cours collectifs, webinaires, ...